Aller au contenu principal
Fermer

Avoirs iraniens : Washington veut empêcher tout financement du terrorisme en cas de déblocage
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2026 à 16:15
Ajouter Boursorama à vos sources

JD Vance,vice-président américain, lors d'une conférence de presse près de Lucerne (en Suisse) le 22 juin 2026.  ( POOL / NATHAN HOWARD )

JD Vance,vice-président américain, lors d'une conférence de presse près de Lucerne (en Suisse) le 22 juin 2026. ( POOL / NATHAN HOWARD )

Une proposition visant à encadrer l’usage des avoirs iraniens a été faite par Jared Kushner, gendre de Donald Trump, lors des pourparlers en Suisse.

La question des avoirs iraniens "n'était pas une priorité élevée pour nous" lors des pourparlers entre Téhéran et Washington mais les Etats-Unis voulaient " mettre en place un processus permettant - si nous devions un jour débloquer des avoirs iraniens - de nous assurer que cet argent iranien profite au peuple iranien et ne serve pas à financer le terrorisme ", a déclaré JD Vance, devant les journalistes.

La question des avoirs iraniens fait partie du protocole d'accord entre l'Iran et les Etats-Unis , signé la semaine dernière, qui prévoit que les fonds et actifs iraniens gelés ou soumis à restrictions seront pleinement rendus disponibles et utilisables dès la mise en oeuvre de cet accord.

Après la signature du protocole d'accord, les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche 21 juin en Suisse des pourparlers , auxquels Jared Kushner a participé, visant à aboutir à un accord final pour mettre un terme au conflit au Moyen-Orient, déclenché par des frappes israélo-américaines sur l'Iran le 28 février.

100 à 123 milliards de dollars d’avoirs iraniens en jeu

JD Vance a expliqué que le gendre du président américain avait proposé "une solution très intéressante avec les Qataris", leur donnant, ainsi qu'aux Etats-Unis, "un droit de regard" sur un éventuel déblocage d'avoirs iraniens.

"Et cet argent servirait ensuite à acheter du soja, du maïs et du blé américains afin d'en faire bénéficier le peuple iranien", a-t-il assuré."Ce que Jared, les Qataris et l'ensemble de l'équipe ici (...) ont accompli me semble être un accord typique de Trump", a-t-il salué, avant de résumer: " si des avoirs iraniens venaient un jour à être débloqués, ils serviraient à enrichir les agriculteurs américains tout en nourrissant le peuple iranien ".

"C'est un accord très, très bon (...) qui est formidable pour notre peuple, formidable pour le peuple iranien, et qui, fondamentalement, contribuera une fois de plus à cette architecture de sécurité régionale que nous avons mise en place et pour laquelle nous allons travailler très dur pour faire en sorte que cela perdure", a insisté JD Vance.

L'Iran fait l'objet depuis des décennies de sanctions américaines qui pénalisent son économie et les transactions internationales. Le pays a en outre vu ses avoirs à l'étranger gelés dans la foulée de la Révolution islamique en 1979.

En l'absence de chiffres officiels, les médias locaux ont estimé récemment ces avoirs à entre 100 et 123 milliards de dollars .

1 commentaire

  • 22 juin 17:49

    depuis 50 ans les iraniens financent le terrorisme par tous les moyens. Il ne faut surtout pas rendre ces avoirs qui devraient être utilisés pour réparer les dégâts qu'ils ont causé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Ségolène Royal, Jérôme Guedj et Raphaël Glucksmann ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:02 

    La primaire de l'espace social-démocrate débute réellement mercredi soir avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats, mais sans Philippe Brun, la justice ayant rejeté dans la matinée sa demande de réintégration. A 20h40 sur LCI, Olivier Faure, ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

  • Le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, à Paris le 22 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 23.09.2026 11:47 

    "Je n'ai pas envie d'embêter Total", a déclaré mercredi sur BFM-RMC le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, interrogé sur l'appel de certains partis à plus de transparence sur les marges du géant des hydrocarbures ou à le taxer plus. "Ce que je souhaite, ... Lire la suite

Pages les plus populaires